[ad_1]
GRÈVE DES RAFFINERIES. Une grève de 48 heures est annoncée dans les raffineries en fin de semaine. De quoi laisser craindre de nouvelles pénuries de carburant dans les stations ? Éléments de réponses.
[Mis à jour le 23 janvier 2023 à 21h55] Face à la gronde qui monte dans les raffineries, depuis l’annonce du projet de réforme des retraites, les automobilistes doivent-ils s’inquiéter de nouvelles pénuries de carburant dans les stations-service ? L’essence va-t-elle venir à manquer ? La grève aura-t-elle raison du plein des Français ? Après une première journée de grève, le 19 janvier dernier, très suivie dans le secteur, avec entre 70 et 100% de grévistes, une grève, cette fois-ci, de 48 heures est organisée ces jeudi 26 et vendredi 27 janvier dans les raffineries .
Vendredi dernier, Lionel Arbiol, délégué syndical CGT de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, expliquait à Sud Radio que, « côté secteur pétrolier, [il y avait] déjà un plan d’action de 48h de grève » pour cette semaine, « 72h la semaine d’après ». De quoi laisser penser que le mouvement pourrait encore prendre de l’ampleur dans les jours qui viennent. Pour autant, il semble qu « À ce stade, le risque de pénurie de carburant reste modéré. À noter toutefois que les pleins de précautions des automobilistes accentuent généralement les risques de tensions sur les stations-essence. Ce fut notamment le cas le 19 janvier dernier. Certaines stations manquaient de carburants à cause de conducteurs précautionneux.
Quoi qu’il en soit, la FNIC-CGT veut combattre la réforme des retraites, jugée « illégitime » et « inacceptable ». Le syndicat a proposé pour financer les retraites de « solliciter les bénéfices, notamment des multinationales ». La lettre a également appelé les Français à garder un esprit critique contre les futures annonces du gouvernement pour « discréditer » le mouvement. Le syndicat dénonce les conditions de travail dans lesquelles les travailleurs nécessitent : « Les salariés du pétrole subissent la pénibilité, les horaires de nuit, les expositions aux matières dangereuses, avec au final une vie raccourcie ; ils refusent de travailler plus longtemps pour donner les actionnaires », a dénoncé le syndicat.
Une pénurie d’essence est-elle de nouveau possible ?
Pour le moment, le syndicat mentionne seulement un arrêt des raffineries « si nécessaire ». Eric Sellini, coordinateur CGT du groupe TotalEnergies, a prévenu que ces grèves entraîneraient des « baisses de débit » et des « arrêts dans l’expédition des carburants » comme l’a rapporté Franceinfo. Pour tenter de rassurer les Français concernés, le ministre de la Transition énergétique a sur la même chaîne prévenu que « les stocks existants, ils ont été reconstitués depuis le mouvement de l’automne ».
Le gouvernement a rappelé que le droit de grève et le droit de manifester étaient constitutionnels, mais qu’il était important « de ne pas pénaliser les Français », a prévenu la Première ministre.
Quand ont lieu les grèves ?
Le communiqué de la FNIC-CGT prévient que ces grèves, si elles sont, toucheront tous les sites de production mais aussi de distribution. Pour le moment trois dates ont été arrêtées la grève payée passée du 19 janvier :
- Grève de 48h, le 26 janvier
- Grève de 72h, le 6 février
La mobilisation pourrait s’étendre car la grève est « reconductible » et bien que l’arrêt des raffineries n’est pas autorisé pour le moment, le syndicat prévient qu’il pourrait si le mouvement prend de l’ampleur. Le syndicat ne ferme toutefois pas la porte à d’autres dates de mobilisations ultérieures comme l’indiquait Lionel Arbiol, délégué syndical CGT de la raffinerie de Fos-sur-Mer, vendredi 20 janvier sur Sud Radio.
La dernière grève des raffineries qui avait immobilisé de nombreux automobilistes l’automne dernier, avait duré plusieurs semaines pour réclamer de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale. Cette nouvelle action des syndicats pourrait entraîner des perturbations pour les automobilistes. Pour le moment ces journées de grèves sont échelonnées dans le temps et ne devraient pas avoir le même impact qu’en 2022. Pourtant, le blocage des sites raffineries est une hypothèse supposée par la CGT.
Source link
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇