Depuis Paris où il séjourne pour une visite privée, le Président du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito, a abordé avec l’équipe de l’Agence Congolaise de Presse, toutes les questions brûlantes de l’heure concernant la situation politique, économique et sécuritaire de la République Démocratique du Congo. L’ancien Premier Ministre congolais s’est particulièrement appesanti sur la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Pour Adolphe Muzito, face à l’agression rwandaise, la République Démocratique du Congo ne doit pas laisser sa sécurité, la sécurité de sa partie orientale entre les mains des troupes de l’EAC. Il préconise une montée en puissance des FARDC pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
« Le pays est occupé par un pays voisin. Nous sommes agressés. Nous sommes sous occupation des ennemis. Je considère que les pays de l’EAC ne garantissent pas notre souveraineté. La souveraineté d’un Etat ne peut pas être assurée par d’autres Etats, amis soient-ils.
Or, dans ce domaine il n’y a pas d’amis, ce sont des intérêts. Je n’ai pas de garantie que ces pays étrangers de l’Est vont sécuriser nos intérêts, vont permettre à nos populations d’accéder à leurs richesses, de fonctionner aisément ! », a-t-il indiqué.
Et à en croire Adolphe Muzito, la RDC ne pourrait se libérer que si elle se donne les moyens militaires de faire la guerre au pays de Paul Kagame.« Je crois que la solution définitive, c’est de bouter les rwandais hors de nos territoires et pour ça, il faut leur faire la guerre.
Mais on ne peut pas leur faire la guerre avant d’avoir fait une armée véritable. Dès que nous avons une armée, dès que nous aurons montré les muscles, je crois que les Rwandais vont s’assagir et vont se retirer tout simplement », a martelé l’ancien Chef du Gouvernement de la RDC. politiquerdc.net/ via Infosurbaines.com
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇