EAC : le Rwanda sollicite la délocalisation de la rencontre des ministres de la Défense

Partager:

En attendant une solution à la demande de la partie rwandaise, la réunion prévue ce mercredi 19 avril est reportée.La réunion des ministres de la Défense de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire en RDC initiée par le Gouvernement congolais n’aura plus lieu ce mercredi 19 avril comme initialement prévu.

Selon le secrétariat de cette organisation sous-régionale, il se pose une question d’ordre organisationnel. Le Rwanda, un des pays de l’EAC, refuse d’envoyer ses représentants à ladite rencontre devant avoir lieu à Goma. Le secrétariat de l’EAC fait savoir que « la sécurité de la délégation du Rwanda n’est pas garantie à Goma » et que « la partie rwandaise n’a pas envoyé ses émissaires et a sollicité une délocalisation de cette rencontre ».A quelques heures de la date initiale du mercredi 19 avril, la République démocratique du Congo, pays organisateur de ces assises, n’a pas encore répondu à la demande rwandaise. Ce qui fait croire que la réunion des ministres de la Défense de l’EAC devant évaluer et clarifier, ce mercredi 19 avril, le mandat de la Force régionale de cette organisation en République démocratique du Congo est très propablement reportée.

.Et pour preuve, le vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Samy Adubango, ainsi que d’autres délégations dépêchées à Goma par le Gouvernement pour les travaux préparatoires, sont retournés hier mardi 18 à Kinshasa, en attendant la fixation d’une nouvelle date.Consécutivement à ce report, la réunion préparatoire des experts des pays membres de l’EAC prévue le lundi 17 avril à Goma a été annulée.

Interrogé sur ce report lors d’un briefing tenu dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Patrick Muyaya s’est réfusé à tout commentaire.

Le ministre de la Communication et Médias a plutôt estimé qu’il revenait au ministère de la Défense de préciser les choses. Il a reconnu que le Gouvernement congolais avait sollicité et obtenu de l’EAC la tenue de cette réunion des ministres de la Défense des pays membres pour évaluer et clarifier le mandat de la force régionale au Nord-Kivu.

Annoncée au Conseil des ministres du 7 avril courant par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, cette réunion devait être précédée, le lundi 17 avril, par les travaux des experts des pays membres de l’EAC.

Ces derniers devraient se pencher sur les rapports des chefs des renseignements militaireset chefs d’état-major depuis l’arrivée de différentes troupes sur le sol congolais. Et, le mardi 18 avril, devrait intervenir à Goma la réunion des chefs d’état-major général de cette organisation régionale.

Le report de la tenue de la rencontre des ministres de la Défense de l’EAC sur la crise en RDC est mal apprécié au Nord-Kivu. Le président de la Société civile et forces vives de la province du Nord-Kivu, John Banyene, a fait remarquer que cette évaluation pouvait être nécessaire à la population meurtrie de sa province.

« Si du moins cette réunion des ministres de la Défense de la sous-région pouvait se tenir, elle pourrait être un ouf de soulagement pour nous, la population du Nord-Kivu, qui n’attendons que la paix, afin que tous ces déplacés puissent regagner leurs milieux. Et là, la population continue de croire que la misère continue », a-t-il fait savoir. Mediacongo.net/ via Infosurbaines.com

Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇

Partager:

Check Also

Dans une interview à l’ACP, Adolphe Muzito : « la RDC doit faire la guerre au Rwanda pour le bouter hors de son territoire »

Dans une interview à l’ACP, Adolphe Muzito : « la RDC doit faire la guerre au Rwanda pour le bouter hors de son territoire »