[ad_1]
GARE DE L’EST. TGV, TER, Transilien, RER… Si le trafic doit reprendre mercredi 25 janvier 2023 en gare de l’Est après les péripéties de ce mardi, les usagers ne pourront pas espérer un retour à la normale pour autant.
[Mis à jour le 24 janvier 2023 à 22h11] Avec en linéaire près de quatre kilomètres de câbles endommagés, le retour à la normale en gare de l’Est s’annonce long et laborieux pour les équipes de la SNCF. Si le « sabotage » dénoncé par la SNCF, survenu dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier en Seine-et-Marne, a presque totalement interrompu le trafic en gare de l’Est ce mardi, le trafic des TGV, TER, Transilien et RER doivent reprendre mercredi 25 janvier 2023. Mais le trafic sera encore « fortement perturbé au départ et à l’arrivée de la gare Paris-Est ». Bonne nouvelle pour les usagers du RER E, le trafic sera normal. En revanche, ce ne sera pas le cas pour les Transilien de la ligne P, les TER ou encore les TGV.
Les usagers du TGV ont, en principe, reçu un SMS ou un e-mail leur indiquant si leur train est supprimé (à condition d’avoir renseigné leurs coordonnées). Pour les passagers des Transilien et TER, le mieux reste de se tourner vers le site ou l’appli de la SNCF pour en savoir plus sur son trajet. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a, quoi qu’il en soit, de son côté, annonce qu’un remboursement intégral des billets sera proposé prochainement aux voyageurs qui ont vu leur TGV supprimé en raison de cet incident, dont n’est pas responsable la SNCF.
Quelles perturbations annoncées ce mercredi 25 janvier 2023 à la gare de l’Est ?
Alors que mardi, presque aucun train n’a pu partir ou arriver en gare de l’Est de la journée, mercredi 25 janvier 2023, le trafic va peu à peu reprendre. Le retour à la normale n’est pas promis pour autant. À 17 heures, mardi soir, la SNCF a indiqué sur son site internet que le « trafic sera faiblement perturbé », et ce, au départ comme à l’arrivée de la gare de l’Est. Dans le détail, à quoi doivent s’attendre les usagers, qui sont toutefois invités, autant que possible, par la SNCF à reporter ou annuler leurs voyages prévus mercredi ?
- 1 TGV sur 3,
- 1 Transilien sur 2 sur la ligne P (axes Meaux et Château-Thierry),
- TER Grand Est : le service sera adapté, avec des dessertes des gares Île-de-France,
- RER E : trafic normal.
Les lignes d’Île-de-France qui desservent la Gare de l’Est, notamment l’axe nord de la ligne P du Transilien, sont supprimées ce mardi 24 janvier 2023. La SNCF a très invité tôt les voyageurs qui le peuvent à changeur d’itinéraire en empruntant notamment les RER A et E. Le RER E, la banche sud de la ligne P et les TER dépendant de Paris-Troyes-Mulhouse circulent quant à eux normalement. Sur Twitter, le compte de la ligne P propose aux usagers d’autres itinéraires :
Sur la ligne P, le site Transilien annonce que « le trafic est interrompu entre Paris Est et Château-Thierry et entre Paris Est et Meaux jusqu’à 23h00 (dernier train) ». Découvrez tous les itinéraires alternatifs depuis/vers la gare de l’Est proposés pour la ligne P.
Pourquoi le trafic est interrompu à la gare de l’Est ce mardi 24 janvier 2023 ?
Les perturbations du trafic constatées mardi 24 janvier 2023 au matin en gare de l’Est ont été causées par l’endommagement de « 48 artères de câbles, soit environ 600 câbles électriques », dans un poste d’aiguillage situé à Vaires-sur- Marne, en Seine-et-Marne, dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier, a indiqué l’entreprise. Selon le ministre des Transports, les câbles ont été « incendiés », et ce, « en deux points précis, ciblés, à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre », avec « une intention délibérée de nuire ».
« Ce matin, nous avons subi un acte de sabotage vers 3 heures du matin, nous avons découvert […] des dégradations importantes », a complété mardi soir Olivier Bancel, le numéro deux de la SNCF Réseau, dont Le Parisien s’est notamment fait l’écho. Et de confirmer la thèse déjà évoquée par le ministre : « C’est un acte de sabotage sur des câbles de signalisation qui composent des circuits de sécurité. » La SNCF a fait savoir qu’elle avait porté plainte et le parquet de Meaux a, lui, indiqué l’ouverture d’une enquête pour dégradation volontaire et mise en danger de la vie d’autrui. À ce stade de l’enquête, toutes les pistes sont ouvertes quant à l’identité du ou des auteurs.
Source link
Avez-vous aimé cet article ? Rejoignez directement notre groupe WhatsApp pour recevoir les informations en temps réel 👇👇